Perfectionne toi

Comment améliorer ses relations ?

JE M'INSCRIS

Au sein de l’entreprise comme dans la sphère privée, le relationnel est primordial et capital. Voici 10 conseils faciles à appliquer pour améliorer vos relations avec notre entourage professionnel et familial.

1-Soyez sincère : il est bien vrai,  toute vérité n’est pas bonne à dire et il est normal de ne pas tout révéler même à ses proches. La sincérité est cependant un atout. En premier lieu, parce qu’elle se voit et cela donne confiance. la sincérité a surtout le mérite de faciliter la vie et donc les relations avec les autres.

2-Développer votre capacité d’écoute: c’est pas pour rien qu’on a une bouche et deux oreilles !! Il est absolument impossible de parvenir à avoir de bonnes relations lorsque l’on est incapable de faire preuve d’écoute. Pas simplement la simple écoute normale qui est habituelle dans une conversation qui nous intéresse, non, il s’agit de ce que l’on nomme parfois l’écoute positive et qui pourrait aussi se résumer dans : l’art de savoir se taire.

3-Savoir admettre ses torts, ne pas toujours avoir raison : Être toujours convaincu d’être du côté de la vérité a tendance à provoquer immanquablement l’énervement, ou au moins l’agacement chez les autres.

4-Faire des compliments: Il est important de savoir remarquer les changements positifs, de savoir apprécier et dire que c’est beau, de remarquer les progrès des gens qui nous entourent. Et une fois que l’on a pu les voir, ne pas négliger de leur faire remarquer en les complimentant.

5-Accepter la différence: « Qui se ressemble, s’assemble » dit le dicton. Ce qui est vrai évidemment, car il faut avoir quelques points communs pour que l’amour et l’amitié puissent se développer. Cela est moins évident dans le monde du travail où l’on ne choisit souvent pas son environnement. Il convient donc d’accepter les gens comme ils sont lorsque les circonstances y obligent.

6- Soyez poli et ponctuel : ça fait de vous des gens bien éduqués.

7-Défendre ses convictions: l’affirmation de soi n’est pas toujours évidente pour tous. Et lorsque l’on a dans l’idée d’améliorer ses relations avec les autres, il est très tentant de se rallier aux avis de ses interlocuteurs dans l’objectif de leur plaire, ou simplement par paresse. Un gain possible, mais qui ne porte que sur le court terme.

Si l’on est en désaccord, mieux vaut mettre en avant ses positions plutôt que de se sentir mal à l’aise ensuite, ou de se faire prendre en flagrant délit de mensonge.

8- Soyez sociable: améliorer ses relations avec les autres exige un minimum de sociabilité. Rencontrer les autres, faire preuve d’une politesse sociale fait partie de la vie. Même si l’on n’en ressent pas vraiment pas le besoin, il est important d’avoir un minimum de vie sociale si l’on souhaite justement avoir de bonnes relations.

9-Accueillir par le sourire : le conseil le plus simple à suivre et l’un des plus efficaces est de sourire. Le sourire désamorce l’agressivité et a tendance à obliger l’autre à un effort sur lui-même. Pour améliorer ses relations avec les autres, il faut donc avant tout rester ouvert et créatif. L’erreur majeure des individus est d’associer systématiquement l’humain que l’on a en face de soi à son comportement. Or, chaque personne vaut souvent beaucoup mieux qu’elle ne le montre.

10-Etre attentif et garder son objectivité est essentiel. On arrive parfois à totalement gâcher une relation sur un préjugé qui n’a aucune raison d’être lorsque l’on prend le temps d’y réfléchir. Il faut communiquer davantage.

 

N’oubliez pas, la clé pour comprendre les autres et nouer des liens, c’est la sociabilité ! Il faut souvent mettre de côté votre susceptibilité et votre égoïsme pour être plus à l’écoute. Que ce soit en famille, en couple ou avec des collègues.

Nous vous invitons à lire plus d’articles, alors, inscrivez-vous : https://leclubexcellence.com/devenir-membre

Newsletter
Le Club Excellence
Rejoignez le forum du Club Excellence et ne manquez plus une seule occasion de faire de vous une femme d'excellence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *