Perfectionne toi

La procrastination : l’ennemi du progrès

JE M'INSCRIS

 

N’oubliez pas qu’à force de remettre tout à plus tard, la vie nous dépasse, et aussi sachez que le plus grand dommage dans la vie, c’est de remettre à plus tard.

Qu’est-ce que la procrastination ? Représente-elle un risque pour vous ? comment lutter contre la procrastination ?

La procrastination se définit comme étant la tendance négative à remettre ses choix ou ses actions importantes à plus tard. La procrastination est considérée comme l’ennemie du progrès, car elle attaque votre psychologie, vous laissant trouver des justifications, inventer des priorités pour vous adonner à l’art de ne pas faire ce que vous avez vraiment à faire. Elle veut simplement vous faire dévier de votre route. Et ça c’est vicieux !!!

Ainsi, de nombreux créateurs d’entreprise au stade de l’idée sont sujets à la procrastination : ils éprouvent l’envie de créer, mais n’arrivent pas à passer à l’action. Ils remettent sans cesse leurs démarches au lendemain, et finissent parfois par se démotiver en finissant par penser qu’ils ne sont pas faits pour entreprendre. Cependant, les causes de la procrastination sont nombreuses :

1-Le manque de confiance en soi : Le manque de confiance en soi prend souvent la forme de messages négatifs adressés à soi-même, par exemple « je n’y arriverai jamais ». Le manque de confiance se traduit par une faible image de soi, constituant un véritable frein à toutes les envies positives.

2-Le manque de temps et les obstacles extérieurs : La procrastination est parfois tout simplement liée à la présence d’obstacles matériels, financiers ou temporels. Le créateur d’entreprise ou le dirigeant peuvent être sur-sollicités au quotidien par des éléments qui constituent une « charge mentale » (vie personnelle et familiale, problèmes à régler, choses à faire…), éléments qui le forcent à remettre ses projets au lendemain.

3-La peur de l’effort : Entrer dans l’action nécessite de donner de sa personne : des efforts physiques et psychiques seront nécessaires, qui peuvent effrayer et décourager les personnes ayant un caractère prudent, conservateur.

4-La peur de l’inconnu : En effet, c’est souvent le manque d’information qui introduit le doute et freine le passage à l’action. Par exemple, le porteur de projet qui comprend mal les étapes de la création d’entreprise aura tendance à procrastiner, et aura dans le pire des cas envie de tout abandonner.

Pour réussir, il faut absolument lutter contre la procrastination. Pour cela, il faut chasser vos doutes en recherchant l’information, sachez vous entourer et faites vous aider. De plus, il faut reconnaître vos qualités et vos défauts, faites un bilan de compétences, formez-vous si vous avez un doute sur vos compétences. Établissez des objectifs clairs, définissez des limites temporelles, en effet, le système des deadlines est un très bon moyen de stimuler votre motivation et de mieux vous organiser au quotidien. Donnez-vous un temps imparti pour réaliser vos objectifs.

N’oubliez pas qu’à force de remettre tout à plus tard, la vie nous dépasse, et aussi sachez que le plus grand dommage dans la vie, c’est de remettre à plus tard.

Inscris-toi maintenant pour avoir plus d’infos…
https://leclubexcellence.com/devenir-membre

Newsletter
Le Club Excellence
Rejoignez le forum du Club Excellence et ne manquez plus une seule occasion de faire de vous une femme d'excellence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *